Réseauter avec classe
« Les concierges sont les inventeurs du réseautage », affirme Claudio en riant. Selon lui, cela est indispensable pour bien accomplir ce travail et rendre possible l’impossible. Claudio a des contacts avec différentes bijouteries, boutiques et autres magasins de fleurs de la région, qu’il peut aussi appeler à des heures impossibles. Il pourrait en effet arriver qu’un client désespéré oublie presque le 30e anniversaire de mariage avec sa femme et qu’il faille alors dénicher le cadeau parfait pendant la nuit. Qu’il s’agisse de présents, d’objets oubliés ou de médicaments : grâce à ses contacts, tout est réalisable. Et son réseau est très étoffé : prêtre, vendeur de légumes, entreprise de transport, etc. Voici ce que pense Claudio quand quelqu’un l’aide à répondre aux desiderata d’un client : « Je pars toujours du principe qu’un jour ou l’autre je serai en mesure de rendre la pareille – sous quelque forme que ce soit. » Selon lui, l’essentiel est d’être sincère et fiable – pour maintenir la bonne réputation dont jouit Claudio au Tessin.
L’implication de Claudio et le plaisir qu’il a à travailler ont déjà suscité l’enthousiasme d’un grand nombre de clients. Il se trouve que l’une des clientes fidèles de l’hôtel, une dame d’un certain âge originaire d’Istanbul, lui avait suggéré de poser sa candidature pour devenir membre de l’Association de concierges « Clefs d’Or ». Elle avait en effet remarqué que Claudio ne portait pas les deux clefs dorées croisées à son revers, comme le font normalement tous les membres du plus important réseau de concierges d’hôtels de luxe. La dame avait pris les choses en mains en parlant du jeune candidat à Monsieur Ostertag du « Baur au Lac » à Zurich. Claudio avait dû alors se présenter à Zurich où les membres l’ont examiné sous toutes les coutures. Si aujourd’hui, ils sont devenus des amis très proches, les débuts n’ont pas été faciles : certains hôtes venaient au Giardino pour tester le jeune candidat. Après avoir fait ses preuves, Claudio a fini par devenir l’un des 140 membres que recense l’Association en Suisse. Quelque temps plus tard, en tant que quatrième président, il a représenté la Suisse auprès de l’Union internationale qui compte 4000 membres.
L’Association Clefs d’Or tire un grand profit de son réseau et cultive ainsi l’esprit de famille. On s’entraide, par exemple, pour trouver un sac à main Gucci qui n’existe plus nulle part. Un concierge de New York sait pourtant où le dénicher et finit par l’envoyer en Suisse. L’élite du personnel de service peut aussi toujours compter sur ses partenaires. En effet, en matière de mobilité, Hertz est toujours là pour vous aider régulièrement à répondre aux souhaits exclusifs des clients. Finalement, Hertz offre tout ce que désirent les clients, excepté des carrosses tirés par des chevaux.
Grâce à l’Association Clefs d’Or, Claudio a vu le monde sous un angle exceptionnel. Il ainsi accumulé une foule d’expériences toutes plus palpitantes les unes que les autres : voler en hélicoptère au-dessus des chutes du Niagara, marcher sur le tapis rouge devant le Parlement à Budapest, monter dans la tour Burj Khalifa à Dubaï, se promener à travers la Maison-Blanche ou assister aux audiences papales.