WWW – quand, comment et pourquoi?
Si Coca-Cola voulait lancer une campagne nationale dans les plus de 800 journaux des Etats-Unis, en 1995, cela n’était tout bonnement pas possible. Il n’existait pas de système de planification et de réservation que Coca-Cola pouvait utiliser pour planifier et réserver la publicité dans les journaux imprimés au niveau national.
«New Media Development» – tel était le nom du département de la société d’édition et de publication basée à New York, pour laquelle Martin a travaillé dans le cadre de son deuxième emploi et où son objectif était de faire de la vision d’un système de planification et de réservation une réalité. Pour ce faire, on s’est servi du modèle de l’une des premières plateformes de négociation en ligne, développé par d’anciens employés de la NASA à Houston, lequel permettait d’évaluer les actions à l’aide d’une analyse. Avant d’avoir accès au World Wide Web via le navigateur Internet connu aujourd’hui, on travaillait toutefois avec un système dit BBS – le Bulletin Board System. A cette époque, Internet était surtout utilisé par les institutions militaires et universitaires.
Martin et son équipe ont ensuite développé un programme qui permettait aux agences d’utiliser Internet pour planifier des campagnes de presse nationales basées sur des données démographiques et économiques. «Le succès a été phénoménal. Le fait qu’il était désormais théoriquement possible de faire de la publicité nationale dans plus de 100 journaux imprimés en même temps en utilisant un seul système, a suscité l’enthousiasme général», dit Martin en repensant aux retours des nombreuses agences et journaux auxquels il rendit visite à travers l’Amérique pendant les deux années de la phase du test.
C’est en 1994 que le big bang a eu lieu: Internet est devenu public et, pratiquement du jour au lendemain, le Netscape Mosaic Browser a été lancé. Soudain, les contenus Internet pouvaient être affichés graphiquement et Internet est devenu le World Wide Web. Cela a été rendu possible grâce à un mode de programmation simple: avec quelques codes HTML simples, les contenus pouvaient être reproduits sur le navigateur. Cela a conduit Martin et son équipe à enterrer immédiatement leur programme onéreux. Deux années de travail de développement étaient devenues obsolètes du jour au lendemain. Dans les deux mois qui ont suivi, le système de planification complexe a été transformé en un site web facile à utilizer.