Quand la musique devient secondaire
Les relations de René à Ibiza portèrent leurs fruits malgré tout. Il fut sollicité comme DJ lors d’un mariage au Designhotel Eden à Arosa. René fut fasciné par l’hôtel, et surtout par la façon dont les propriétaires le géraient. C’était un tout nouveau genre de gastronomie : soudain, l’hôtelier se tenait dans la cuisine et sa femme s’occupait des clients. Les vieilles tresses de la gastronomie, comme disait René, ont été coupées. Le général blanc au fourneau est devenu une rock star. L’hôtel stylé au design bien pensé, la manière fraîche de rencontrer le client les yeux dans les yeux, la joie de la cuisine des quatre coins du monde – tout cela était nouveau pour René. C’est notamment l’appréciation des clients pour le chef et leur intérêt pour son style de cuisine qui ont fait naître la passion de René pour la cuisine et l’ont amené spontanément à prendre le poste de chef cuisinier. Dès lors, René devint la star de la cuisine.
Après cinq ans à Arosa, il s’est installé à Zurich. Grâce au grand chef Beat Caduff des Grisons, il a découvert son amour pour les produits. Désormais, les tomates n’étaient plus seulement des tomates. Jusqu’alors, elles n’étaient là que pour être traitées selon les règles de la gastronomie. « Soudain, la cuisine me faisait incroyablement plaisir », raconte René. À partir de ce moment, la musique était un plat d’accompagnement et pour lui, il s’agissait de « cuisiner, cuisiner, cuisiner ». René concrétisa enfin cette nouvelle passion en ouvrant ses premiers restaurants. Leur entrée passait directement par la cuisine, les tables étaient dressées avec de la vaisselle élégante et l’eau était servie. Ce qui est courant dans la gastronomie aujourd’hui était complètement nouveau à l’époque.
Quand René décrit sa passion pour la musique et la cuisine, il y a un lien : les deux touchent les gens et les deux devraient parler pour elles-mêmes. En cuisine, on y parvient en modifiant le moins possible le produit d’origine. Dès lors, suivant son credo, il a commencé ses premières émissions de cuisine vers l’an 2000. Dans plus de 123 émissions de cuisine du Funky Kitchen Club, René a cuisiné et mangé à l’autre bout du monde. Comme toujours, il a donné les pleins gaz et ouvert deux restaurants à Interlaken.